desssin école bilingue

Notre projet est un projet d’avenir pour les enfants, sur « l’Éducation pour tous ».

 En effet, l’avenir appartient aux enfants, aux adolescents et aux jeunes étudiants.

Il faut donc faire quelque chose pour eux, lorsque cette « Éducation pour tous » ne semble pas égalitaire pour tous.

Pour cela, nous devons faire évoluer les mentalités. Il n’y a plus de temps à perdre !

Nous devons aller plus loin que ce que nous pouvons trouver dans notre département… pour les enfants de l’Aude et des autres départements.

Nous devons mettre en place une autre forme d’éducation qui permettrait un meilleur accès aux apprentissages de la maternelle au CM2.

Nous vous proposons donc un enseignement en français et Langue des Signes Française pour une découverte de deux Langues et de deux Cultures.

L’éducation bilingue n’est justement pas une discipline, c’est un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques, estimés indispensables à un moment donné pour préparer les jeunes à participer le mieux possible à «la vie ensemble ».

La Classe bilingue est ouverte à tous les enfants sourds, malentendants et entendants, sans aucune forme de discrimination.

Au final, ces enfants grandiront ensemble. Ils découvriront deux cultures et deux langues : celle des sourds (la L.S.F.), et celle de ceux qui écrivent en langue française.

Être ensemble permettra à tous les enfants, à travers leur échanges, de mélanger leurs cultures et leurs modes de vie, développera l’entraide et l’épanouissement de chacun d’entre eux.

Ainsi, en apprenant, partageant et grandissant ensemble, la barrière de la langue, de la culture et de la communication tombera et ce, pour l’avenir. Ainsi, dans 10-20 ans, il n’y aura plus de problème d’insertion des sourds dans la société. Les enfants sourds seront enfin de même niveau et de mêmes compétences que les autres. Et les enfants entendants pourront devenir docteur par exemple… et ils connaîtront déjà la LSF !

 Cette Classe Bilingue est une école de lutte contre les « différences » et les discriminations.

Ce projet s’adresse donc à, vous, les parents pour vos enfants : qu’ils soient sourds, malentendants ou entendants, qu’ils soient ou non confrontés à des difficultés de langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …). L’objectif est de vous proposer un autre vecteur éducatif, sur les apprentissages de base de l’Éducation Nationale.

Si vous êtes intéressés par la langue des signes française/langue française ainsi que par sa transmission, n’hésitez pas à participer à la prochaine réunion qui aura lieu soit en fin d’année 2015 soit en début d’année 2016. Nous vous informerons ultérieurement de la date, de l’heure et du lieu de cette dernière.

Elle sera organisée dans le cadre d’un projet d’ouverture d’une école ou d’une classe à Narbonne (ou proche de Narbonne) pour la rentrée de septembre 2016. Tout dépendra du nombre de parents qui seront intéressés par cette éducation pour leurs enfants et qui seront prêts à s’engager dans cette lutte pour « une éducation pour tous ».

C’est à nous tous de rendre possible ce projet de « Vivre ensemble » sur le plan pédagogique et social.

L’ASA prévoie également d’animer des ateliers d’éveil bilingue en LSF pour les plus jeunes.

 

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous… Retrouvez ici le flyer au format pdf : Flyer Scolarisation Bilingue

Vous pouvez retrouver tous nos articles concernant ce projet en cliquant ici