Depuis 1989, l’association organise des cours de Langue des Signes Française (LSF). Ces formations permettent à toute personne intéressée, d’apprendre cette langue afin de pouvoir communiquer à titre personnel ou professionnel avec les personnes sourdes/malentendantes.

image cours lsf

La Loi du 11 Février 2005, indique, dans son article 75, « La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière […] ».

L’association possède un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Languedoc-Roussillon.

Le programme des formations est établi par une formatrice diplômée et selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

L’Association des Sourds de l’Aude est maintenant accréditée « Centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétence en Langue : Langue des Signes Française ».

Le DCL est un diplôme national professionnel ouvert à 13 langues, dont la LSF.

Le DCL s’adresse à tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en langue.

L’examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d’activité professionnelle préalable.

Ce nouvel agrément permet à l’association en plus de vous former à la Langue des Signes,de préparer à l’examen du DCL-LSF ceux qui le désirent.

SI vous souhaitez vous inscrire à une section d’examen, vous pouvez le faire par le biais de l’ASA ou directement sur ce site officiel : http://sitewww.education.gouv.fr/dcl

Plus de renseignements sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid94137/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl-candidats-a-l-examen.html#ancre_4

 NOUVEAU : L’ASA a obtenu le statut « référençable » dans Datadock pour notre organisme de formation.

logos site-1Ces deux agréments rendent donc éligibles nos formations au compte personnel de formation (CPF) – qui vient en remplacement des anciens « CIF et DIF »et vous ouvre la possibilité de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics pour suivre nos formations LSF (Employeur, OPCA, Pôle Emploi ou CAP Emploi,etc.)

 

Pour consulter le calendrier de nos formations et récupérer le dossier d’inscription rendez-vous sur la page suivante : http://sourds-narbonne.fr/calendrier-dossier-inscription