Le 29 avril, la Maison des Jeunes et de la Culture de Gruissan a organisé une soirée sur le thème de la surdité.
Cette rencontre a commencé par une conférence pédagogique, animée par Morgan POTIER, Audioprothésiste D.E indépendant – Doctorant en Neurosciences.
Il a parlé de l’oreille, du son, des protections et corrections auditives, ainsi que des acouphènes qui touchent aussi bien les Sourds que les entendants.
Après le repas, un film, « Sound of Métal » a été projeté. Il raconte l’histoire d’un musicien qui devient sourd, son ressenti et son cheminement/sa réflexion par rapport à cette situation. Ce film aborde aussi le thème de la Langue des Signes et montre la différence entre les personnes Sourdes de naissance et les personnes devenues sourdes : le vécu, la culture et le ressenti ne sont pas les mêmes.
(C’est en général plus difficile à vivre pour la personne qui devient sourde. Alors prenez bien soin de vos oreilles. Et si vous perdez l’audition, nous vous conseillons de travailler plus avec vos yeux, pour développer vos capacités visuelles.)
La MJC et Morgan POTIER ont décidé de reverser les bénéfices de cette soirée à l’Association des Sourds de l’Aude (ASA).
L’ASA a été créée en 1988 dans le but de lutter contre l’isolement des personnes sourdes, défendre leurs droits et faire connaître leurs besoins notamment celui d’information et de communication adaptées. Une section « formation à la Langue des Signes Française » a été créée en 1989. L’ASA est ouverte à tous : Sourds de naissance, devenus sourds, parents,…
Ce mardi, au siège social de l’association, a eu lieu la remise de chèque.
Les personnes de la MJC de Gruissan présentes à cette remise : Claude Chavance, Président, Danièle Herry, administratrice, Stéphane Povillon, Directeur et Sandrine Bedos, Coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale-MJC.
Le Président et l’équipe de l’ASA remercient vivement la MJC de Gruissan et Morgan POTIER, pour l’initiative de cette soirée enrichissante et pour leur générosité.
L’équipe remercie aussi toutes les personnes qui, sur place, ont bien voulu faire un don.
Merci à tous pour ces gestes de solidarité.
Share
JUIN
À propos de l'auteur: